Pourrait CT scans causent le cancer?

Une grande partie de l'attention a porté sur tomodensitométrie, ou CT, scans, qui utilisent des centaines de rayons X pour créer des images en trois dimensions détaillées qui permettent aux médecins de voir les choses précédemment visibles que par une biopsie ou une intervention chirurgicale.

Comme les rayons X et la TEP, tomodensitométrie utilisent les rayonnements ionisants, qui peuvent endommager l'ADN et provoquer le cancer. Deux autres technologies d'imagerie, IRM et échographie, ne pas utiliser le rayonnement. CTs sont utilisés pour une multitude de raisons, parmi eux de trouver des calculs rénaux, l'évaluation de la douleur thoracique et la détection de tumeurs ou d'autres anomalies.

Largement salué comme l'une des avancées médicales les plus importantes du siècle dernier, tomodensitométrie ont été développés dans les années 1970. Leur utilisation aux Etats-Unis a augmenté de 3 millions en 1980 à plus que 85 million dans 2011. Bien que la tomodensitométrie sont un outil de diagnostic essentiel, la Food and Drug Administration rapporte que selon les estimations 30 à 50 pour cent des tests d'imagerie sont considérés comme médicalement nécessaires.

“Nous avons ce point de vue que nous ne vraiment utiliser l'imagerie quand il est vraiment nécessaire,” qui est plus le cas, Dit Rebecca Smith-Bindman, un professeur de radiologie, l'épidémiologie et de l'obstétrique et de gynécologie à l'Université de Californie, San Francisco. “La vérité est, maintenant il est omniprésent. Et beaucoup de ces tests ne doivent pas nécessairement être fait.”

Comme les rayons X, tomodensitométrie représentent un potentiel important problème, qui disent les experts peuvent ne pas apparaître pendant des années: cancer provoqué par un rayonnement. Dans la plupart des cas, il est impossible d'attribuer définitivement le cancer à l'exposition au rayonnement qui a eu lieu des années, voire des décennies plus tôt. Et dans l'ensemble, le risque d'un seul balayage est petit: le National Cancer Institute (NCI) estime que le risque supplémentaire de développer un cancer mortel d'un balayage est 1 dans 2,000, tandis que le risque à vie de mourir d'un cancer est 1 dans 5.

La question du risque reste un sujet de débat féroce entre les radiologues: Certains disent que la quantité de rayonnement utilisée dans les études de diagnostic est sûr et que les avantages l'emportent largement sur la petite chance qu'une personne développera un cancer. Mais d'autres experts, y compris Smith-Bindman, disent que tandis que les patients ne devraient jamais éviter de scans qui sont médicalement nécessaires, les doses de rayonnement excessives et l'utilisation sans discernement de l'imagerie constituent une claire et danger démontrable.

Les études publiées dans 2007 et 2009 par des équipes de l'Université Columbia et le NCI prédit que jusqu'à 2 pour cent des cancers futurs au sujet 29,000 cas et 15,000 décès par an pourraient être causés par la tomodensitométrie. UNE 2011 rapport par l'Institut de médecine a constaté que les deux facteurs environnementaux les plus fortement associés au cancer du sein ont été l'exposition aux radiations et l'utilisation d'hormones post-ménopausiques.

Alors qu'un seul balayage serait rarement inquiétant, beaucoup d'Américains subissent de multiples tests. UNE 2009 étude par des chercheurs de l'Hôpital Brigham and Women à Boston a révélé que parmi 31,000 les patients qui avaient un scanner de diagnostic in 2007, 33 pour cent avaient plus de cinq au cours de leur durée de vie, 5 pour cent ont reçu 22 ou plus, et 1 pour cent a subi plus de 38 scans.

Could CT scans cause cancer?

Much of the attention has focused on computed tomography, or CT, scans, which use hundreds of X-rays to create detailed three-dimensional images that enable doctors to see things previously visible only through a biopsy or surgery.

Like X-rays and PET scans, CT scans use ionizing radiation, which can damage DNA and cause cancer. Two other imaging technologies, MRI scans and ultrasound, do not use radiation. CTs are used for a plethora of reasons, among them finding kidney stones, evaluating chest pain and detecting tumors or other abnormalities.

Widely hailed as one of the most important medical advances of the past century, CT scans were developed in the 1970s. Their use in the United States grew from 3 million in 1980 to more than 85 million in 2011. Although CT scans are an essential diagnostic tool, the Food and Drug Administration reports that an estimated 30 to 50 percent of imaging tests are believed to be medically unnecessary.

“We have this view that we only really use imaging when it’s really necessary,” which is no longer the case, said Rebecca Smith-Bindman, a professor of radiology, epidemiology and obstetrics and gynecology at the University of California, San Francisco. “The truth is, now it’s ubiquitous. And many of these tests don’t need to be done.”

Like X-rays, CT scans represent a potentially significant problem, one that experts say may not show up for years: cancer caused by radiation. In most cases, it is impossible to definitively attribute cancer to radiation exposure that occurred years or even decades earlier. And overall, the risk from a single scan is small: The National Cancer Institute (NCI) estimates that the additional risk of developing a fatal cancer from a scan is 1 in 2,000, while the lifetime risk of dying of cancer is 1 in 5.

The question of risk remains a matter of fierce debate among radiologists: Some say that the amount of radiation used in diagnostic studies is safe and that the benefits far outweigh the small chance that a person will develop cancer. But other experts, including Smith-Bindman, say that while patients should never avoid scans that are medically necessary, excessive radiation doses and indiscriminate use of imaging pose a clear and demonstrable danger.

Studies published in 2007 and 2009 by teams from Columbia University and the NCI predicted that up to 2 percent of future cancers about 29,000 cases and 15,000 deaths annually might be caused by CT scans. A 2011 report by the Institute of Medicine found that the two environmental factors most strongly associated with breast cancer were radiation exposure and the use of post-menopausal hormones.

While a single scan would rarely be concerning, many Americans undergo multiple tests. A 2009 study by researchers at Brigham and Women’s Hospital in Boston found that among 31,000 patients who had a diagnostic CT scan in 2007, 33 percent had more than five during their lifetime, 5 percent received 22 or more, and 1 percent underwent more than 38 scans.